Astuces

Comment changer la pâte thermique d’un processeur ?

Je fais partie des techniciens informatiques qui préfèrent faire durer le matériel un maximum de temps, tant qu’il fonctionne correctement. Et parfois, là ou certains proposeraient de changer le matériel, je préféré lui donner une seconde vie a moindre coût pour le client.

C’est le cas pour un ordinateur que j’ai reçu dans mon atelier. Les symptômes ? Écran bleu, ralentissement et surtout un ventilateur qui tourne a son maximum (plus de 3000 tours par minute).

Effectivement, après avoir allumé l’ordinateur, je comprends rapidement le problème, pour avoir une idée de l’ampleur du problème j’installe SpeedFan pour connaitre la température du CPU.

Et là… c’est le drame.

SpeedFan_NOK

85°C pour un petit CPU, c’est beaucoup. J’éteins rapidement l’ordinateur, et ouvre le capot.

Et vous vous en doutez, la poussière est bien présente.

DSC_3486

DSC_3487

DSC_3488

Bon maintenant, aucun doute, il faut passer un coup de soufflette (ou compresseur), et remplacer la pâte thermique, qui ne sert plus a rien.

Pour le nettoyage de l’ancienne pâte thermique, j’utilise le kit Artic Clean (moins de 10€) qui va permettre de supprimer l’ancienne pâte et ensuite de purifier la surface thermique. Je fais ceci, sur le ventirad.

DSC_3493

DSC_3494

DSC_3496

Mais aussi et surtout, sur le CPU.

DSC_3497

On peut voir que le résultat est impeccable.

DSC_3498

Il ne reste plus qu’à replacer le CPU dans le logement sur la carte mère.

DSC_3501

Puis de mettre la pâte thermique. Selon la pâte, il y a deux écoles, celle qui étale la pâte sur le CPU, ou celle qui fait une petite crotte de pâte puis qui pose le ventirad. Moi, j’utilise la seconde technique avec la pâte Artic MX-2.

DSC_3503

On peut voir que la carte mère a été débarrassée de toute poussière.

DSC_3507

Et on apprécie le résultat ! On passe de plus de 80° à 39° pour le CPU. (après 10 minutes de fonctionnement)

SpeedFan_OK

A vous de jouer !

Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 pour la société zerobug. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions à travers articles ou tweets !

Articles similaires

15 commentaires

  1. Salut,
    Ton article et tes conseils sont intéressants mais trouvent leur limite dans le fait que la majorité des consommateurs achète des pc portables et dans ce cas comment faire pour changer cette pate thermique ?

  2. Effectivement c’est bien plus compliqué; à partir de combien de degrés au dessus de la normale estimes-tu qu’il est judicieux de faire un changement de pâte. ( sur mon pc, speedfan reste en vert jusqu’à 50 degrés et en général je ne dépasse pas les 60 degrés )
    Merci

  3. Salut, le coup de soufflette au compresseur, j’ai entendu dire que c’était pas très recommandé, à cause de l’humidité de l’air expulsé, soi disant. Vérité ou légende urbaine ?

    1. Salut,

      C’est tout à fait vrai. C’est pour cela qu’il ne faut pas utiliser n’importe quel compresseur. Un compresseur neuf ne posera pas de problème, mais une fois stocké plusieurs semaine au garage il peut se remplir d’humidité.
      Il est important d’avoir un compresseur équipé d’un Filtre régulateur : permet en sortie d’avoir un air propre et sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page