Home >> Divers >> Linux >> Afficher les informations système sur son bureau

Afficher les informations système sur son bureau

Puisque j’ai eu plusieurs demandes sur le nom de l’outil que j’utilise sur Linux Mint pour d’afficher sur le bureau des informations système comme la date, l’heure, l’utilisation du processeur, de la mémoire vive, du swap, des disques, du réseau, la température des sondes, vitesse des disques dur, uptime, etc.

Et bien plutôt que de donner juste le nom de l’outil (Conky), je vais vous expliquer comment installer et configurer Conky sur une distribution Linux, oui pas seulement Mint, puisque Conky fonctionne sur une tripotée de distribution.

L’avantage de Conky c’est qu’il y a une grande communauté qui l’utilise et qui partage leurs scripts, cela permet donc de récupérer des interfaces sympa déjà programmées. Voici par exemple celui que j’utilise :

Donc, voici comment procéder pour l’installer sur votre bécane.

Si vous souhaitez installer ce dernier sur votre machine, rien de plus simple puisque le script est disponible sur Gnome-Look.org tant pour Ubuntu que Linux-Mint, Open-Suse, Fedora et Debian.

Dans un premier temps, installer Conky en ouvrant un terminal et en entrant la commande (ou via le gestionnaire d’application)

sudo apt-get install conky-all

Une fois Conky installer il ne vous reste plus qu’a trouvé (ou créer) un script qui vous plait, pour le mien c’est ici que ce la ce passe, télécharger un script puis extrayez (bizarre à conjuguer ce verbe!) le dossier « Conky-lua » dans lequel se trouvent différentes archives correspondantes aux distributions compatibles. Choisissez celle qui concerne votre distribution et extrayez le dossier qu’elle contient. Si vous êtes comme moi sous Mint, ce sera le dossier «Conky Mint-lua v2 ».

Ouvrez ce dossier et renommez le fichier « conkyrc » en « .conkyrc » puis déplacez-le dans votre dossier personnel (Home).

Puisque vous êtes dans votre Home, profitez-en pour créer un dossier que vous nommerez .conky et copiez-y les deux fichiers restants (« clock_rings.lua » et « linux-mint1…png »).

Ensuite, éditer le script .conkyrc pour lui affecter le bon emplacement des fichiers, pour cela ouvrez votre terminal et entrez la commande

gedit .conkyrc

remplacer la ligne 54

lua_load ~/.lua/scripts/clock_rings.lua

par

lua_load ~/.conky/clock_rings.lua

Enregistrez et fermez puis tapez simultanément sur les touches [Alt] et [F2] et entrez la commande

conky

Si votre connexion internet est en WiFi, la partie « Net » ne fonctionnera pas. Pour l’activer, ouvrez à nouveau le script en entrant dans votre terminal

gedit .conkyrc

Dans les lignes 72 et 73, remplacez « eth0″ par « wlan0″ (ou eth1, selon votre configuration), enregistrez et relancez le conky.

Pour connaitre le nom de la carte réseau, vous pouvez faire un petit ifconfig en terminal.

Si vous souhaitez que ce conky démarre automatiquement lorsque vous ouvrez votre session, allez dans » applications au démarrage. Cliquez sur ajouter et entrez la commande :

sh -c "sleep 20 && conky"

Le « sleep 20 » correspond à un délai d’attente de 20 secondes avant l’ouverture de Conky, ce qui permet que toutes les applications soient lancées avant l’ouverture de ce dernier afin d’éviter un affichage par-dessus les fenêtres ouvertes.

Pour éditer la partie météo, aller sur http://weather.noaa.gov/weather/FR_cc.html et sélectionner la ville la plus proche, alors dans l’URL s’afficheront 4 caractères (LFPB pour paris). Éditer encore une fois le fichier .conkyrc pour y ajouter la variable météo de votre ville. C’est sur la ligne 62.

Et voilà ! C’est aussi simple que ça, vous devriez maintenant vous retrouver avec un superbe bureau 😉 N’hésitez pas à fouiller sur http://gnome-look.org/ pour trouver plein d’autres scripts Conky sympa…

Et pour Windows ?

Pour Windows j’utilise depuis quelques années le logiciel Samurize, c’est un peu le même principe, on peut créer ou utilise des scripts existants. Malheureusement ce logiciel n’est plus suivi, mais il fonctionne encore et même sous Windows 7 (32 ou 64bits). La preuve, voici mon bureau Windows :

Pareil on peut trouver des configs sur le net ou se les faire soit même, après faut juste trouver le temps !

About Mikaël GUILLERM

Administrateur Système et Autoentrepreneur depuis 2009 chez homeinformatique. Je partage mes connaissances, problèmes et solutions a travers articles ou tweets !

A lire également

Kali Linux 2.0 disponible au téléchargement

J’ai déjà parlé de Kali quelques fois, pour notre travail, nous avons besoin parfois d’outil …